L’Ethiopie et les autorités du Tigré entament des pourparlers

Publié le:

Des représentants du gouvernement fédéral éthiopien et des autorités régionales du Tigré ont entamé des pourparlers à Addis-Abeba afin de mettre fin aux retards dans la mise en œuvre de l’accord de paix de Pretoria.

L’accord, négocié entre les deux parties et signé en Afrique du Sud en novembre 2022, visait à apporter la stabilité à la région après le conflit entre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) et le gouvernement fédéral qui avait éclaté en novembre 2020.

Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’accord ont provoqué des tensions, ce qui a incité l’Union africaine à jouer le rôle de médiateur dans les discussions pour trouver une solution.

L’accord de Pretoria aborde des questions telles que le partage du pouvoir, l’autonomie régionale et le contrôle des ressources, dans le but de résoudre les causes profondes du conflit à travers diverses négociations.

Getachew Reda, président par intérim de l’administration du Tigré, a annoncé qu’aucune autre réunion bilatérale n’aurait lieu avec le gouvernement fédéral tant que toutes les questions en suspens n’auront pas été résolues.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...