Très peu l’aurait parié à l’issue du premier tour de cette Coupe d’Afrique des Nations. Pourtant, la Côte d’Ivoire est bien en finale.
Au terme d’un match plutôt fermé, ils ont décroché leur ticket pour la finale de cette CAN. Après une fin de première mi-temps plutôt dominée par la Côte d’Ivoire, les «miraculés» de cette compétition ont ouvert le score en seconde période. C’est Sébastien Haller, qui a offert la victoire à l’équipe. L’attaquant, s’est fondu d’une superbe volée piquée du pied droit à la réception d’un centre de Max-Alain Gradel (65e). Les Ivoiriens se sont ensuite contentés de gérer le score et malgré les quelques occasions congolaises, les locaux n’ont pas vraiment concédé d’occasion dangereuse en seconde période.
« On est fiers d’avoir rendu notre peuple heureux, d’avoir rendu une belle copie, même si aurait pu se mettre à l’abri avant. On va savourer avant la finale » a déclaré Sébastien Haller, à l’issue du match. Il y a 1 an, il retrouvait les pelouses après avoir surmonté un cancer des testicules. Ce 7 février, c’est lui qui a fait chavirer le stade Alassane Ouattara au nord d’Abidjan. Sa reprise envoie les Eléphants à la conquête d’un troisième titre après 1992 et 2015.
Miraculés dans cette compétition, les Éléphants mettent donc fin à cette disette pour le pays hôte en se hissant en finale contre le Nigeria, vainqueur de la compétition à trois reprises et finaliste pour la huitième fois de son histoire. Les Super Eagles sont d’ailleurs les derniers hôtes à s’être inclinés en finale contre le Cameroun en 2000.