Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a remporté plus de 77% des sièges aux élections législatives de samedi, consolidant un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, selon les résultats annoncés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI).
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) remporte 197 des 255 sièges, soit 34 de plus que dans l’Assemblée sortante. Cette tendance écrasante s’inscrit dans la continuité de la présidentielle d’octobre où Alassane Ouattara avait été réélu avec près de 90% des voix, lors d’un scrutin privé des deux grandes figures d’opposition, radiées des listes électorales.
La participation de samedi est toutefois restée faible, à 35% (2 points de moins qu’en 2021), après une présidentielle où un électeur sur deux s’était déjà abstenu. Comme prévu, le RHDP a fait le plein dans le nord du pays, son fief historique dominé par l’ethnie malinké du président Ouattara, où ses scores atteignent parfois 100%.
Mais le parti a également consolidé son ancrage dans les zones du sud et de l’ouest, historiquement favorables à l’opposition. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition, voit son nombre de députés divisé par deux, de 66 à 32.
L’autre grande formation d’opposition, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo, avait appelé au boycott du scrutin et n’avait pas présenté de candidats. Enfin, une vingtaine de députés ont été élus en tant qu’indépendants, mais une grande partie d’entre eux sont des dissidents du RHDP qui pourraient voter avec la majorité lors de ces cinq prochaines années.
Le vote s’est « globalement réalisé conformément aux lois et règlements en vigueur, nonobstant quelques faits de violences et irrégularités qui n’ont eu aucune incidence sur la sincérité des opérations électorales », a déclaré lundi le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, lors de la proclamation des résultats.


