Le Tchad et la Centrafrique veulent créer une force frontalière mixte

Publié le:

Le Tchad et la Centrafrique ont signé un protocole d’accord visant la création d’une « force mixte de sécurisation des frontières », a annoncé mercredi le ministère tchadien des Affaires étrangères sur sa page Facebook. Ce protocole a été paraphé par les ministres de la Défense des deux pays au terme de quatre jours de commission mixte à Bangui.

Quatre projets d’accords ont été signés mercredi 23 octobre lors de la venue à Bangui de la délégation tchadienne, composée de quatre ministres et menée par celui des Affaires étrangères tchadien, Abderramane Koulamallah. 

Le plus important concerne la sécurité frontalière. «On veut aider la Centrafrique et se débarrasser des bandits armés qui circulent. Cela permettra d’éviter toutes les accusations réciproques qu’on a connues dans le passé », explique le ministre. 

Le projet de force mixte à la frontière entre les deux pays est encore une ébauche : une sous-commission doit être créée, mais le Tchad veut dupliquer le dispositif en place à sa frontière avec le Soudan.  Il s’agit d’une nouvelle preuve de décrispation entre les deux pays, après la réouverture du point de passage de Sido, fin mai dernier, après dix ans de fermeture, qui permet le passage des populations.

Le chef de la diplomatie tchadienne a toutefois clarifié un point : il s’agit bien d’une « coopération entre États », et les seuls interlocuteurs du Tchad sont les autorités et les militaires centrafricains, même si les mercenaires russes de Wagner sont présents dans les zones frontalières côté RCA pour contrôler les mines artisanales. 

Le porte-parole du gouvernement tchadien a aussi repoussé toute rumeur sur de récents accrochages avec eux. Suite à ces deux jours de réunions, les représentants des deux pays ont également promis de poursuivre le rapprochement et d’approfondir les coopérations commerciales ou agricoles.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : 07 paramilitaires portés disparus après une attaque jihadiste

Sept membres d’une unité paramilitaire au Nigeria sont portés...

Mali : le premier ministre Choguel Maïga démis de ses fonctions

Premier Ministre depuis août 2021, Choguel Kokalla Maiga a...

Soudan : 40 morts dans une attaque des paramilitaires dans le centre

Un médecin a affirmé mercredi que 40 personnes avaient...

L’Afrique du Sud prend la présidence du G20

Le 19 novembre, le président brésilien Luiz Inácio Lula...