Le Soudan du Sud a annoncé vendredi un nouveau report, de deux ans, des premières élections de sa jeune histoire, censées mettre fin à la période de transition prévue par l’accord de paix de 2018.
Le président Salva Kiir « a annoncé une extension de deux ans de la période de transition ainsi que le report au 22 décembre 2026 des élections, prévues initialement pour décembre 2024 », a indiqué sur sa page Facebook le gouvernement de ce pays indépendant depuis 2011.
L’accord de paix qui a mis fin en 2018 à cinq ans d’une guerre civile meurtrière, a instauré le principe d’un gouvernement d’union nationale intégrant les deux rivaux qui ont mis le pays à feu et à sang, Salva Kiir et Riek Machar, respectivement aux postes de président et premier vice-président.
Formé après de nombreux atermoiements en février 2020, ce gouvernement avait pour mission de mettre en application l’accord et de mener à bien une transition s’achevant par des élections. Son mandat initial était de trente mois. Mais le Soudan du Sud, pays de douze millions d’habitants parmi les plus pauvres au monde, reste miné par les luttes de pouvoir, la corruption, les conflits ethniques locaux et les progrès dans des domaines-clefs de l’accord restent minces.
Le gouvernement a plusieurs fois repoussé la fin de cette période de « transition ». La dernière extension fixait son échéance à février 2025, après des élections en décembre 2024.