Le Soudan du Sud accepte d’accueillir un Congolais expulsé par les Etats-Unis

Publié le:

Le Soudan du Sud a annoncé mardi qu’il allait finalement accepter d’acceuillir un citoyen congolais expulsé des États-Unis, après un premier refus qui avait provoqué des représailles de Washington. 

Cette décision fait suite à la révocation de tous les visas sud-soudanais par l’administration Trump, en raison d’un différend concernant l’expulsion de ressortissants. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, avait accusé Juba de ne pas reprendre ses citoyens expulsés et de « profiter des États-Unis ».

Le contentieux entre les deux pays remonte à début avril, lorsqu’un citoyen de la République Démocratique du Congo, expulsé sous un faux nom, a été renvoyé aux États-Unis conformément aux protocoles sud-soudanais. Toutefois, dans un communiqué, le gouvernement de Juba a annoncé qu’il autorisait désormais son entrée sur le territoire, soulignant l’importance des relations amicales entre les deux nations. L’aéroport international de Juba a été instruit de faciliter son arrivée ce 9 avril.

Dans un contexte marqué par l’instabilité interne, notamment en raison des affrontements récents et des tensions politiques autour du vice-président Riek Machar, cet événement intervient alors que le pays lutte pour maintenir la paix, après une guerre civile qui avait fait 400.000 morts et plus de quatre millions de déplacés.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ghana : l’ex-Première dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings est décédée

Au Ghana, le pays pleure la disparition d’une figure...

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...