Le FMI valide une aide de 360 millions de dollars au Ghana

Publié le:

Le FMI a validé le versement d’une nouvelle tranche de financement d’un montant de 360 millions de dollars au gouvernement ghanéen. Le Ghana tente de sortir d’une grave crise économique.

« Les services du FMI et les autorités ghanéennes sont parvenus à un accord au niveau des services sur la deuxième revue du programme économique du Ghana dans le cadre de la facilité élargie de crédit.» a déclaré dans un communiqué Stéphane Roudet, chef de mission pour le Ghana au sein du FMI. Il s’agit donc de la deuxième revue du programme d’aide de 3 milliards de dollars du FMI avec le ghana. Le programme a été approuvée en mai 2023 pour une durée de 36 mois. Cette nouvelle somme d’argent porte le soutien financier total du FMI à 1.171,9 millions de droits de tirages spéciaux.

En 2022, le Ghana a connu sa pire crise économique depuis des décennies, avec une inflation de plus de 50%. Elle a contraint le pays à contracter un prêt auprès du FMI et à mener une restructuration de sa dette. Le Ghana a ainsi dû faire face aux retombées du coronavirus et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. 

Selon le FMI, l’aide octroyée au Ghana a déjà porté ses fruits. Elle a en effet permis de mettre en place des réformes pour la stabilité et la viabilité de la dette. 

« La prochaine étape clé pour le pays consiste à parvenir à un accord avec ses créanciers bilatéraux officiels sur un protocole d’accord conforme aux conditions convenues en janvier 2024. », a indiqué le FMI.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : un ex-candidat à la présidentielle poursuivi pour ses accusations visant Tinubu

Les autorités nigérianes ont annoncé des poursuites contre un...

Le Kenya lance un mandat d’arrêt contre un Britannique soupçonné de meurtre

Treize ans après, le juge de la Haute cour...

Tchad : les députés en faveur d’un septennat renouvelable sans limite

L’Assemblée nationale tchadienne a adopté lundi une révision de...

Ghana : 14 Ouest-Africains renvoyés des USA rapatriés chez eux

Un groupe de 14 Africains de l'Ouest expulsés des...