Une vague chaude assaillisse le pays du Nord au sud. Les humains en souffrent autant que les animaux.
Les Algériens ont connu un mois de juin avec ses températures habituelles. Beaux temps, douce météo, pluie… Mais depuis début juillet, ils étouffent. Le temps est chaud et le mercure stagne tout haut. Le pays connait « un étouffant dôme de chaleur », comme l’appellent les météorologues. Alger, ville côtière au climat habituellement tempéré n’échappe pas à ces hausses de température. Elle s’invite désormais sur la liste des villes les plus chaudes au monde, selon le site Eldorado Weather qui recense les localités où sévissent sans pitié les rayons ardents du soleil.
Les bulletins météo sont identiques. Ils alertent sur des indications oscillant entre le rouge et l’orange. Dans les jours à venir, la peine des Algériens pourraient encore s’accentuer. Pour l’heure aucun assouplissement de la situation n’est envisagé. « Cette vague de chaleur est due à la remontée de masses d’air chaud provenant du sud et qui sont parfois bloquées au niveau des régions côtières. Il s’agit d’un phénomène extrême qui persistera les prochains jours », explique l’Office national de météorologie. Chaque jour, le sirocco, vent brûlant du désert gagne en intensité avec sa poussière. La population doit s’acoquiner avec les fines couches de sable ocre et l’intégrer à leur quotidien.
Autant que les humains, les animaux font également face au diktat du vent qui leur assèchent les tripes. Ces derniers jours, ce sont des images de bêtes maigrissant qui sont partagées sur les réseaux sociaux. Sanglier, cigogne, vautour, et même serpentvus sur certaines publications via les réseaux sociaux présentent un tableau inquiétant de la situation. Pour venir au secours de la faune, il n’est pas rare de voir des habitants partager avec le bétail une bouteille d’eau. Les conducteurs de voiture n’hésitent pas à partager les photos des « températures hallucinantes » de leur tableau de bord. Plus ironiques encore, certains pour illustrer l’ampleur de la canicule se filment en train de se faire une omelette avec une poêle simplement posée sur le capot de leur voiture.
Jonadeleine TADAGBE