L’agence Moody’s abaisse la note du Sénégal

Publié le:

L’agence de notation Moody’s a abaissé la note du Sénégal à B1 et classé le pays sous surveillance, alors que le gouvernement avait annoncé fin septembre un déficit budgétaire et un endettement plus élevés qu’attendu sous la précédente administration.

« La dégradation de la note est due à une situation budgétaire et d’endettement nettement plus faible que celle que nous avions précédemment évaluée », a indiqué Moody’s dans un communiqué samedi. Elle a fait passer la note du pays de Ba3 à B1. « Les conclusions préliminaires de l’audit interne mené par le ministère des Finances font état d’importantes lacunes dans l’exactitude des comptes publics et de faiblesses dans l’efficacité de la gestion budgétaire et de la politique fiscale », dit l’agence de notation.

Moody’s souligne que le poids élevé de la dette du pays « constitue une contrainte de crédit majeure qui réduit sa capacité d’absorption des chocs, notamment au vu des faibles niveaux de richesse, et rend le gouvernement plus vulnérable à des coûts de financement plus élevés ».

Le Premier ministre Ousmane Sonko avait accusé l’ancien gouvernement de s’être livré à une corruption généralisée et d’avoir menti et falsifié les chiffres. Il a promis des enquêtes pour déterminer les responsabilités.

Le ministère des Finances a réaffirmé la volonté du gouvernement de réduire le déficit budgétaire dès 2025, dans un communiqué. Il a annoncé des réformes structurelles pour « renforcer le cadre de gestion des finances publiques ». Le gouvernement sénégalais lancera le 7 octobre un agenda national de transformation.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Législatives au Sénégal : le convoi du 1er ministre Ousmane Sonko attaqué

Le convoi du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en...

Le Sénégal lève 300 millions de dollars sur le marché international

Le Sénégal a levé 300 millions de dollars sur...

Le FMI accorde au Kenya un prêt de 606 millions de dollars

Le Fonds monétaire international, FMI, a annoncé avoir accordé...

L’Afrique du Sud va retirer sa nationalité à Miss Nigeria

L'Afrique du Sud va ôter sa nationalité à son...