Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré que la Russie fournira une assistance en matière de défense aux pays africains.
Il s’est exprimé aux côtés de son homologue sénégalaise Yacine Fall lors d’une conférence de presse à Moscou. Yacine Fall s’est également entretenue au sujet de la coopération bilatérale, des questions de sécurité dans la région du Sahel et de la campagne militaire en Ukraine
« La Russie est prête à aider le Sénégal et d’autres pays africains à renforcer les capacités de défense, à améliorer la préparation à la lutte contre le terrorisme des forces armées et des services spéciaux. D’une manière générale, nous sommes favorables à ce que la situation dans la région du Sahara et du Sahel fasse l’objet d’accords entre les pays africains eux-mêmes (et non pas négociés par les pays occidentaux). », a déclaré Sergey Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères .
Les liens se resserrent également sur le plan économique entre la Russie et le Sénégal depuis l’inauguration à Dakar le mois dernier d’une chambre de commerce et d’investissement Afrique-Russie.