Un communiqué publié sur le site officiel du gouvernement russe indique que « le gouvernement russe a approuvé le projet d’accord de coopération militaire avec la RDC, présenté par le ministère russe de la Défense en coordination avec le ministère russe des Affaires étrangères. »
L’accord prévoit l’organisation d’exercices conjoints, de visites de navires de guerre et d’avions de combat, et la formation de militaire. Aucune information n’a été donnée coté congolais.
Possible collaboration avec Wagner ?
En août 2022, le ministre congolais de la Défense a visité Moscou. Cette visite avait suscité des spéculations sur un éventuel recours au groupe paramilitaires russe Wagner. Interpellé sur le sujet, Félix Tshisekedi avait déclaré à la presse nier toute collaboration avec Wagner.
La RDC a repris sa coopération militaire avec les États-Unis en signant en 2020 un accord. L’accord comprend entre autres la formation d’officiers congolais aux États-Unis. L’ambassadeur américain de l’époque avait précisé que Washington apporte un soutien militaire pour éradiquer les groupes armés dans l’est de la RDC.