La RDC accuse le Rwanda d’un « brouillage » nuisible à la sécurité aérienne

Publié le:

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé lundi avoir protesté auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale, OACI, contre un brouillage, provoqué selon lui par le Rwanda, qui nuit à la sécurité du transport aérien civil dans l’est du pays.

« Des interférences dangereuses sont observées dans les systèmes de positionnement global des avions », affirme le gouvernement congolais dans un communiqué du ministère de la Communication et des médias. « Ces perturbations, causées par des attaques de brouillage et d’usurpation d’identité, touchent les zones de vol » du Nord-Kivu autour de la capitale provinciale Goma, « incluant Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga ».

Selon le gouvernement congolais, « ces actes compromettent gravement la sécurité du transport aérien civil » et « mettent en danger les missions humanitaires essentielles » dans la région, en proie à une rébellion armée, le M23.

Lire aussi : Ouverture à Kinshasa d’un procès de la rébellion du M23

Le Mouvement du 23 mars occupe de vastes pans de territoire. Kinshasa affirme qu’une enquête technique a confirmé que ces brouillages étaient l’oeuvre de l’armée rwandaise et du M23. La RDC « condamne fermement ces actes » et « a saisi les instances régionales de l’OACI pour demander des sanctions appropriées », conclut le communiqué.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Sénégal : manifestation pour exiger le durcissement des peines contre l’homosexualité

"Non à l'homosexualité!": une centaine de personnes ont manifesté...

Au moins neuf morts dans une attaque jihadiste au Nigeria

Au moins neuf civils ont été tués jeudi soir...

Niger : visite à Niamey du général libyen Saddam Haftar

Le général libyen Saddam Haftar, fils du maréchal Khalifa...

Afrique du Sud : 289 mineurs bloqués dans une mine d’or

La société sud-africaine Sibanye Stillwater a déclaré ce vendredi...