La RDC accuse le Rwanda d’un « brouillage » nuisible à la sécurité aérienne

Publié le:

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé lundi avoir protesté auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale, OACI, contre un brouillage, provoqué selon lui par le Rwanda, qui nuit à la sécurité du transport aérien civil dans l’est du pays.

« Des interférences dangereuses sont observées dans les systèmes de positionnement global des avions », affirme le gouvernement congolais dans un communiqué du ministère de la Communication et des médias. « Ces perturbations, causées par des attaques de brouillage et d’usurpation d’identité, touchent les zones de vol » du Nord-Kivu autour de la capitale provinciale Goma, « incluant Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga ».

Selon le gouvernement congolais, « ces actes compromettent gravement la sécurité du transport aérien civil » et « mettent en danger les missions humanitaires essentielles » dans la région, en proie à une rébellion armée, le M23.

Lire aussi : Ouverture à Kinshasa d’un procès de la rébellion du M23

Le Mouvement du 23 mars occupe de vastes pans de territoire. Kinshasa affirme qu’une enquête technique a confirmé que ces brouillages étaient l’oeuvre de l’armée rwandaise et du M23. La RDC « condamne fermement ces actes » et « a saisi les instances régionales de l’OACI pour demander des sanctions appropriées », conclut le communiqué.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...