Site icon AFRIQUES

La RDC accuse le Rwanda d’un « brouillage » nuisible à la sécurité aérienne

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé lundi avoir protesté auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale, OACI, contre un brouillage, provoqué selon lui par le Rwanda, qui nuit à la sécurité du transport aérien civil dans l’est du pays.

« Des interférences dangereuses sont observées dans les systèmes de positionnement global des avions », affirme le gouvernement congolais dans un communiqué du ministère de la Communication et des médias. « Ces perturbations, causées par des attaques de brouillage et d’usurpation d’identité, touchent les zones de vol » du Nord-Kivu autour de la capitale provinciale Goma, « incluant Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga ».

Selon le gouvernement congolais, « ces actes compromettent gravement la sécurité du transport aérien civil » et « mettent en danger les missions humanitaires essentielles » dans la région, en proie à une rébellion armée, le M23.

Lire aussi : Ouverture à Kinshasa d’un procès de la rébellion du M23

Le Mouvement du 23 mars occupe de vastes pans de territoire. Kinshasa affirme qu’une enquête technique a confirmé que ces brouillages étaient l’oeuvre de l’armée rwandaise et du M23. La RDC « condamne fermement ces actes » et « a saisi les instances régionales de l’OACI pour demander des sanctions appropriées », conclut le communiqué.

Quitter la version mobile