La République démocratique du Congo, RDC, a officiellement lancé samedi sa campagne de vaccination pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie du mpox dans ce pays d’Afrique centrale, de loin le plus touché au monde par le virus.
La vaccination, qui devait initialement débuter mercredi, a été repoussée notamment en raison de retards dans le déploiement des précieuses doses à travers le pays grand comme quatre fois la France et pauvre en infrastructures. Les opérations de vaccinations ont finalement commencé en milieu d’après-midi à Goma.
Quelques heures avant les premières vaccinations, devant le plus grand hôpital de la capitale de la province du Nord-Kivu, les autorités locales épaulées par l’OMS et des ONG étaient encore occupées à monter des tentes et déployer des banderoles rappelant les gestes barrières avec le message « Le mpox existe ».
Une dizaine de soignants ont été les premiers à être immunisés. « En tant que médecin, je suis en première ligne (…) Je veux me protéger », a expliqué le Docteur Jeannine Muhavi, la première vaccinée. La campagne doit se poursuivre plus largement à compter de lundi, notamment dans la province voisine du Sud-Kivu où l’épidémie actuelle est apparue il y a un an, selon les autorités sanitaires.
A Goma samedi, le directeur de cabinet du ministre de la Santé Romain Muboyayi a promis une lutte totale » contre « cette maladie évitable et guérissable ». « Le déploiement du vaccin marque une étape importante pour limiter la propagation du virus », a salué le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, cité dans un communiqué.