Le Nigeria voit sa production de brut décliner cette année. Cette situation s’explique en grande partie par les vols, le vandalisme des pipelines et l’insuffisance des investissements. Les experts appellent à des efforts pour diversifier les sources de pétrole.
Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, le Nigeria a produit 1,2 million de barils par jour en mars dernier. Un chiffre en dessous de l’objectif de production quotidienne du gouvernement de 1,7 million de barils en 2024.
L’un des défis auxquels est confrontée le Nigeria, est le vol de pétrole brut et le vandalisme des pipelines. Les efforts visant à endiguer ces problèmes ont échoué. Une situation qui a fait perdre au pays son statut de plus grand producteur de pétrole brut d’Afrique au profit de la Libye.
Un autre facteur est l’insuffisance des investissements, selon l’expert nigérian en énergie Paul Ogwu, qui a appelé à des efforts accrus pour revitaliser l’industrie.
Face au déclin de la production pétrolière, les experts ont souligné la nécessité urgente de réduire la dépendance à l’égard des revenus du pétrole.