Les saisies de drogue ont grimpé en flèche dans la région du Sahel ouest-africain, selon les chiffres publiés dans un rapport de l’ONU. Le document indique que la région en proie à un conflit est en train de devenir une route influente pour le trafic de drogue.
En 2022, 1 466 kg de cocaïne ont été saisis au Mali, au Tchad, au Burkina Faso et au Niger, contre une moyenne de 13 kg entre 2013 et 2020, selon le rapport. Il précise également que la cocaïne est la drogue la plus saisie au Sahel. Cette analyse intervient alors que le Sénégal, frontalier du Sahel, a annoncé dimanche une saisie record de cocaïne de 1 137 kg près d’une mine artisanale dans l’est du pays.
En décembre 2023, la marine sénégalaise a saisi un total de 3 tonnes de cocaïne en mer.
La situation du Sahel, au sud du désert du Sahara et s’étendant de l’Atlantique à l’océan Arabique, en fait un point de transit naturel pour la cocaïne produite en Amérique du Sud et destinée à l’Europe.
Le rapport de l’ONU indique également que le trafic de drogue fournit des ressources financières aux groupes armés du Sahel. Les réseaux islamistes ont prospéré dans la zone alors que la région est aux prises avec la récente vague de coups d’État.
« Les États de la région du Sahel – ainsi que la communauté internationale – doivent prendre des mesures urgentes, coordonnées et globales pour démanteler les réseaux de trafic de drogue. », affirme Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.