La Guinée en proie à une grave épidémie de diphtérie 

Publié le:

Au moins 62 personnes infectées sont décédées, depuis l’apparition de l’épidémie de diphtérie en juillet dans la région de Haute-Guinée (Est). Selon l’OMS, cette maladie très contagieuse, touche surtout la petite enfance, attaque les voies respiratoires et provoque la mort par asphyxie. De l’amoxicilline et de l’azithromycine ont été administrées aux cas suspectés et confirmés comme traitement de première intention. Une prophylaxie antibiotique (amoxicilline, azithromycine) a été administrée aux contacts directs.

En septembre dernier, le ministère guinéen de la Santé a alerté l’OMS sur la flambée de diphtérie dans la région de Kankan, l’épicentre se situant dans la ville aurifère de Siguiri, près de la frontière malienne. À l’apparition de la maladie il y a quatre mois, la mortalité s’élevait à 36%. Ce taux a été divisé par trois après le protocole de prise en charge mis en place avec l’Autorité nationale de sécurité sanitaire de Guinée et l’ONG Médecins sans frontières (MSF).

Pour l’heure, les centres de traitement du pays font face à une importante pénurie de personnel de santé et de médicaments. L’OMS a révélé que plusieurs pays de la sous-région sont touchés par l’épidémie de diphtérie. Une conséquence possible de la lutte contre la pandémie de Covid-19, qui avait été privilégiée au détriment d’autres maladies.

Dorcas GANMAGBA

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ghana : 6 morts dans une bousculade lors d’un recrutement militaire à Accra

Au moins six personnes ont été tuées et 22...

Sénégal : nouvelle crise entre le président Faye et son Premier ministre Sonko

Une nouvelle crise a éclaté au grand jour mercredi...

Guinée : lancement de l’exploitation du gigantesque site minier de Simandou

Les autorités guinéennes ont officiellement lancé mardi l'exploitation du...