Le Nigeria supprime les bourses d’études à l’étranger

Publié le:

Le gouvernement nigérian a annoncé mercredi la suppression d’un important programme de bourses pour aller étudier à l’étranger, invoquant la nécessité de donner la priorité à l’enseignement dans le pays, dans un contexte de budget contraint.

Cette décision intervient alors que le pays traverse une crise économique à la suite des réformes entreprises par le président Bola Tinubu.

« Tous les cours que les Nigérians suivent à l’étranger dans le cadre du BEA sont désormais disponibles et souvent de meilleure qualité dans nos propres universités et écoles polytechniques », a déclaré le ministre nigérian de l’Education, Morufu Olatunji Alausa, dans un communiqué annonçant « l’arrêt total » de ce programme.

Il a ajouté que l’argent alloué jusqu’ici aux étudiants pour aller étudier à l’étranger serait mieux utilisé pour renforcer les universités nigérianes.

Les étudiants actuellement inscrits au programme BEA recevront des fonds jusqu’à la fin de leurs études, a-t-il précisé.

Après son entrée en fonction en mai 2023, M. Tinubu s’est lancé dans un programme de réformes économiques profondes, nécessaires selon lui pour redresser à long terme les finances publiques du pays le plus peuplé du continent.

Il a supprimé les coûteuses subventions aux carburants et assoupli le taux de change de la monnaie locale, le naira, des mesures qui ont fait grimper l’inflation en flèche.

Le mois dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a réitéré son soutien à ces réformes, tout en notant que leurs « bénéfices ne profitent pas encore à tous les Nigérians » et que « la pauvreté et l’insécurité alimentaire restent élevées ».

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires