La guerre au Soudan a fait 8 millions de déplacés selon l’ONU

Publié le:

La guerre au Soudan a déplacé « près de 8 millions » de personnes, a déploré mercredi 31 janvier le Haut-Commissaire des Nations unies aux réfugiés (HCR), Filippo Grandi, en appelant à les aider d’urgence. 

La guerre fait rage depuis le 15 avril 2023 entre l’armée du général Abdel Fattah Al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) du général Mohammed Hamdan Daglo, surnommé « Hemetti », ancien numéro deux du pouvoir militaire. Le conflit a fait plus de 13 000 morts, selon un bilan sous-estimé de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled).

Le 21 décembre 2023, un porte-parole l’ONU avait estimé que ce conflit, était « la crise de déplacement la plus importante au monde ».

L’un des six pays voisins du Soudan, l’Ethiopie, a accueilli depuis avril 2023 plus de 100 000 personnes fuyant les combats, selon l’ONU. Ceux-ci s’ajoutent aux quelque 50 000 réfugiés soudanais déjà présents dans le pays. « La semaine dernière, le nombre de nouveaux arrivants au Tchad a dépassé les 500 000 depuis avril dernier et, au Soudan du Sud, 1 500 personnes en moyenne traversent quotidiennement le pays », a ajouté le HCR dans un communiqué.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Namibie : un ministre suspecté de viols écarté du gouvernement

Un ministre namibien faisant l'objet selon les médias locaux...

Libye : un général tué lors d’une attaque à son domicile à Tripoli

Un général de l'armée libyenne a été tué dimanche...

Algérie : quatre morts et 13 blessés dans un éboulement sur un bidonville

Quatre personnes sont mortes et treize ont été blessées...

Nigeria : au moins 26 personnes tuées par des hommes armés dans une mine d’or artisanale

Au moins 26 personnes ont été tuées jeudi par...