La Côte d’Ivoire inaugure son premier musée archéologique

Publié le:

La Côte d’Ivoire a inauguré lundi à Ahouati une aile du premier musée archéologique du pays, destiné à valoriser et préserver le patrimoine national.

C’est à l’occasion de la construction d’un barrage hydraulique dans la région que des vestiges paléolithiques et néolithiques ont été découverts et que la décision de créer un musée a été prise. « Une contrainte environnementale est devenue une opportunité historique », a résumé Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture.

Pour Pierre Dimba, président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa et ministre de la Santé, l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire une « nation pionnière en matière de préservation et de recherches archéologiques ».

L’aile du musée inaugurée lundi expose les premiers trésors de l’archéologie ivoirienne: outils métallurgiques, ossements… Autant de vestiges du passé qui étaient jusque-là « conservés de façon dispersée et parfois précaire », a indiqué Mme Remarck, qui précise que ce musée archéologique est le premier du genre en Afrique de l’Ouest francophone.

« On a enfin un lieu approprié pour exposer ces découvertes, qui étaient gardées dans nos laboratoires à l’université », a abondé Désiré Dangi Kouamé Kra, jeune doctorant en archéologie à l’université Félix Houphouët-Boigny. « Ce travail de conservation et d’exposition ouvre une voie à la nouvelle génération d’archéologues ivoiriens », a-t-il jugé.

Ce musée est le fruit d’une coopération avec la Suisse et l’inauguration s’est déroulée en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Un accord de coopération sur l’importation, l’exportation et le retour de biens culturels a été signé entre les deux pays.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tentative de putsch au Bénin : la présidence dit garder le contrôle

Des militaires ont annoncé dimanche matin à la télévision...

Algérie : 14 morts et 34 blessés dans un accident de bus

Quatorze personnes ont été tuéés et 34 autres blessées...

L’Union africaine condamne les frappes de drones ayant tué des dizaines de civils au Soudan

L'Union africaine (UA) a fermement condamné dimanche les frappes...

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...