Site icon AFRIQUES

La Côte d’Ivoire inaugure son premier musée archéologique

La Côte d’Ivoire a inauguré lundi à Ahouati une aile du premier musée archéologique du pays, destiné à valoriser et préserver le patrimoine national.

C’est à l’occasion de la construction d’un barrage hydraulique dans la région que des vestiges paléolithiques et néolithiques ont été découverts et que la décision de créer un musée a été prise. « Une contrainte environnementale est devenue une opportunité historique », a résumé Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture.

Pour Pierre Dimba, président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa et ministre de la Santé, l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire une « nation pionnière en matière de préservation et de recherches archéologiques ».

L’aile du musée inaugurée lundi expose les premiers trésors de l’archéologie ivoirienne: outils métallurgiques, ossements… Autant de vestiges du passé qui étaient jusque-là « conservés de façon dispersée et parfois précaire », a indiqué Mme Remarck, qui précise que ce musée archéologique est le premier du genre en Afrique de l’Ouest francophone.

« On a enfin un lieu approprié pour exposer ces découvertes, qui étaient gardées dans nos laboratoires à l’université », a abondé Désiré Dangi Kouamé Kra, jeune doctorant en archéologie à l’université Félix Houphouët-Boigny. « Ce travail de conservation et d’exposition ouvre une voie à la nouvelle génération d’archéologues ivoiriens », a-t-il jugé.

Ce musée est le fruit d’une coopération avec la Suisse et l’inauguration s’est déroulée en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Un accord de coopération sur l’importation, l’exportation et le retour de biens culturels a été signé entre les deux pays.

Quitter la version mobile