Kevin Adam Kangethe recherché au Massachusetts, aux USA, pour meurtre a été arrêté à nouveau, une semaine après s’être évadé, a annoncé mercredi la police kenyane.
Il s’était échappé alors qu’il attendait d’être extradé en vertu d’un mandat du Massachusetts selon lequel il aurait tué sa petite amie et laissé son corps dans une voiture à l’aéroport de Boston. Il est parti d’un poste de police et a sauté dans un minibus privé.
Kangethe a finalement été arrêté à Embulbul, dans le comté de Kajiado, à la périphérie de la capitale kenyane, mardi soir, alors qu’il s’était réfugié chez l’un de ses proches, a déclaré Adamson Bungei, chef de la police de Nairobi.
L’évasion de Kangethe a fait naître le soupçon que les policiers en service ce jour-là aient pu être soudoyés pour lui permettre de s’échapper. au Kenya, la corruption est endémique et les forces de police sont considérées depuis des décennies comme l’institution la plus corrompue du pays. Les quatre officiers qui étaient de service au bureau des rapports ce jour-là ont été suspendus dans l’attente d’une action disciplinaire et pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires.
Le suspect de 40 ans, avait été placé en détention dans l’attente d’une décision concernant son extradition pour répondre à une accusation de meurtre au premier degré en relation avec la mort de Margaret Mbitu le 31 octobre 2023. La police de l’État du Massachusetts a déclaré début novembre que Kangethe avait laissé le corps de la jeune femme dans une voiture à l’aéroport international de Logan et qu’il avait pris un vol pour le Kenya. Les autorités du Massachusetts ont déclaré qu’elles collaboraient avec les autorités kenyanes pour le localiser, et il a été arrêté dans une boîte de nuit le 30 janvier après avoir été en fuite pendant trois mois.
Le tribunal a approuvé une demande de la police pour qu’il soit détenu pendant 30 jours, le temps que la question de l’extradition soit examinée.
Mme Mbitu, aide-soignante à Halifax, a été vue pour la dernière fois le 30 octobre à la sortie de son travail et sa disparition a été signalée par sa famille. L’enquête préliminaire a montré que Mme Mbitu avait quitté son lieu de travail et s’était rendue avec Kangethe à Lowell, où il vivait, a indiqué l’accusation.