Kenya : au moins 30 morts dans les manifestations antigouvernementales, selon HRW

Publié le:

Une mosquée de Nairobi a organisé vendredi les funérailles d’Ibrahim Kamau, 19 ans, tué par balle lors d’une manifestation organisée mardi pour protester contre le projet de loi fiscale du gouvernement, qui a été retiré depuis.

Les manifestants avaient pris d’assaut le Parlement mardi. Ils ont attiré les tirs de la police dans un chaos qui a fait plusieurs morts. Jeudi, la police a lancé des gaz lacrymogènes jeudi pour disperser les manifestants anti-impôts qui continuaient à se rassembler malgré le rejet par le président William Ruto d’une loi fiscale impopulaire. C’est cette dernière qui a provoqué des troubles meurtriers en début de semaine.

La loi de finances a suscité une résistance farouche de la part des kenyans. Le pays souffre de l’augmentation du coût de la vie. Les manifestants qui ont continué à se rassembler jeudi ont déclaré qu’ils ne faisaient toujours pas confiance à William Ruto.

Au moins 30 personnes ont été tuées mardi lors des manifestations, a affirmé samedi Human Rights Watch. Il s’agit du bilan le plus lourd rapporté sur cette journée de mobilisation qui a tourné au bain de sang. 

« Tirer directement sur la foule sans justification, y compris lorsque des manifestants tentent de fuir, est totalement inacceptable au regard du droit kényan et international. », a déclaré dans un communiqué Otsieno Namwaya, directeur associé de HRW pour l’Afrique.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, présentent le drapeau de leur alliance

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont...

Soudan : les paramilitaires vont former un  » gouvernement parallèle

Au Soudan, les Forces de soutien Rapide et leurs...

Le Vatican annonce une aggravation de l’état de santé du Pape François

L’état de santé du Pape François continue de susciter...

Sénégal : le rapport de la Cour des comptes est « particulièrement inquiétant » selon Ousmane Sonko

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a qualifié vendredi...