Kenya : au moins 30 morts dans les manifestations antigouvernementales, selon HRW

Publié le:

Une mosquée de Nairobi a organisé vendredi les funérailles d’Ibrahim Kamau, 19 ans, tué par balle lors d’une manifestation organisée mardi pour protester contre le projet de loi fiscale du gouvernement, qui a été retiré depuis.

Les manifestants avaient pris d’assaut le Parlement mardi. Ils ont attiré les tirs de la police dans un chaos qui a fait plusieurs morts. Jeudi, la police a lancé des gaz lacrymogènes jeudi pour disperser les manifestants anti-impôts qui continuaient à se rassembler malgré le rejet par le président William Ruto d’une loi fiscale impopulaire. C’est cette dernière qui a provoqué des troubles meurtriers en début de semaine.

La loi de finances a suscité une résistance farouche de la part des kenyans. Le pays souffre de l’augmentation du coût de la vie. Les manifestants qui ont continué à se rassembler jeudi ont déclaré qu’ils ne faisaient toujours pas confiance à William Ruto.

Au moins 30 personnes ont été tuées mardi lors des manifestations, a affirmé samedi Human Rights Watch. Il s’agit du bilan le plus lourd rapporté sur cette journée de mobilisation qui a tourné au bain de sang. 

« Tirer directement sur la foule sans justification, y compris lorsque des manifestants tentent de fuir, est totalement inacceptable au regard du droit kényan et international. », a déclaré dans un communiqué Otsieno Namwaya, directeur associé de HRW pour l’Afrique.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...