L’Afrique du Sud a accusé, ce jeudi, Israël de violer la Convention des Nations unies sur le génocide. Selon Pretoria, même l’attaque du Hamas du 07 octobre ne peut justifier les événements à Gaza. « Israël a une intention génocidaire contre les Palestiniens de Gaza », affirme Tembeka Ngcukaitobi, avocat de la haute cour sud-africaine.
L’Afrique du Sud a saisi en urgence la plus haute juridiction de l’ONU pour qu’elle enjoigne à Israël de « suspendre immédiatement ses opérations militaires » dans la bande de Gaza.
Israël, qui s’exprimera vendredi devant les magistrats de la Cour internationale de Justice (CIJ), qui siège à La Haye, a qualifié l’affaire d’« absurde » et « atroce » et a accusé jeudi Pretoria de se comporter comme « le bras juridique de l’organisation terroriste Hamas ».
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque inédite le 7 octobre 2023 du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien qui a fait environ 1140 morts, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir du bilan israélien.
En représailles, Israël a juré d’« anéantir » le Hamas au pouvoir à Gaza et lancé une offensive dans ce territoire palestinien qui a fait au moins 23 469 morts, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.