Inondations au Congo-Brazzaville : l’ONU et gouvernement débloquent des fonds

Publié le:

Face à la catastrophe des inondations au Congo Brazzaville, le gouvernement congolais et les Nations unies ont développé un plan de réponse rapide estimé à 26 millions de dollars. Les Nations unies ont déjà mobilisé 3,6 millions dollars. 

« La réponse avec ces moyens se focalisera sur quatre départements : Likouala, Cuvette, Plateaux et Pool, afin d’apporter un soutien dans les zones les plus touchées. Les activités incluront des réponses d’urgence de santé, nutrition, éducation, sécurité alimentaire et protection. », a indiqué Chris Mburu, coordonnateur du système des Nations Unies. Il appelle au soutien de tous, y compris le secteur privé et la solidarité, afin que l’aide arrive rapidement dans toutes les zones affectées .

09 des 12 départements du Congo sont touchés, depuis octobre dernier, par une série d’inondations. La catastrophe affecte au moins 1,7 million de personnes et 350 000 sinistrés ont besoin d’assistance. Selon l’ONU, au moins 27 000 élèves des zones inondées ne sont plus scolarisés ; 2300 hectares de terres agricoles et les arbres fruitiers sont sous l’eau. Des centaines de femmes accouchent sur des bateaux ou des chambres opératoires inondées. Désormais, les populations craignent l’apparition des maladies hydriques.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

L’Afrique du Sud restitue des trésors traditionnels Asante au Ghana

Le roi traditionnel Asante du Ghana recevra ce week-end...

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

La junte au pouvoir au Mali a nommé jeudi...

Le Mali libère trois cadres de la société d’extraction d’or Resolute

Le directeur général et deux employés de la société...

RDC : des opposants promettent des manifestations contre le changement de la constitution 

En République démocratique du Congo, des leaders de l’opposition...