Guinée : un opposant condamné en appel à deux ans de prison ferme pour offense au chef de la junte

Publié le:

Un tribunal de Conakry a condamné mercredi en appel à deux ans de prison ferme un opposant guinéen pour « offense et diffamation » à l’encontre du chef de la junte, a indiqué un de ses avocats.

Aliou Bah, président du Mouvement démocratique libéral (Model), est en détention depuis décembre 2024. Il avait été condamné en première instance en janvier à la même peine de deux ans de prison ferme pour « offense et diffamation » à l’encontre du général Mamadi Doumbouya. Le parquet avait requis, lors du procès en appel le 22 avril, une peine de cinq ans.

Le procureur général de la Cour d’appel, Fallou Doumbouya, avait estimé que la peine prononcée en première instance était « excessivement dérisoire ». A l’ouverture de son procès en appel fin mars, M. Bah avait plaidé non coupable: « Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés », avait-il dit devant la cour.

Selon sa défense, il est reproché à M. Bah d’avoir, lors de meetings, « appelé les chefs religieux (guinéens) à sortir de leur silence » sur la situation en Guinée, et qualifié d' »incompétent » le CNRD, l’organe dirigeant de la junte.

« Le jugement en première instance a été confirmé » mercredi par la Cour d’appel qui a prononcé une peine de deux ans ferme à l’encontre de l’opposant, a déclaré à l’AFP Me Hady Galissa.

Il a précisé qu’une concertation des avocats de la défense déciderait d’un recours en cassation ou non devant la Cour suprême. Cette condamnation de Aliou Bah intervient dans un climat tendu, marqué par la disparition de plusieurs opposants au régime militaire et une restriction sévère des libertés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Des manifestations réclamant le départ des militaires sont régulièrement interdites et plusieurs médias ont été fermés dans le pays.

Le général Doumbouya a pris le pouvoir par la force en septembre 2021 après avoir renversé le président civil, Alpha Condé, qui était au pouvoir depuis plus de dix ans

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

RDC : le président congolais accuse le Rwanda de « violer » l’accord de Washington

Quelques jours jours seulement après la cérémonie entérinant un...

Nigeria : 100 écoliers kidnappés libérés, selon la présidence et une source onusienne

Cent élèves d'une école catholique de l'ouest du Nigeria,...

Tentative de coup d’Etat au Bénin : deux militaires pris en otage libérés

Deux haut gradés de l'armée béninoise retenus en otage...

Tentative de putsch au Bénin : la présidence dit garder le contrôle

Des militaires ont annoncé dimanche matin à la télévision...