En Guinée, les familles de deux opposants disparus ont porté plainte en France pour « disparition forcée » contre le colonel Mamadi Doumbouya.
Oumar Sylla, plus connu sous le nom de Foniké Menguè, et Mamadou Billo Bah, sont deux responsables du Front national pour la défense de la Constitution, FNDC. Il s’agit d’un mouvement citoyen qui réclame le retour des civils au pouvoir en Guinée. Ils ont été arrêtés le 9 juillet, selon le FNDC, qui a dénoncé un « kidnapping ». La plainte pénale en France, datée de lundi, a été déposée auprès de la procureure de la République du tribunal de Paris par les avocats français de Hawadjan Doukouré épouse de Oumar Sylla, et d’Assiatou Bah, épouse de Mamadou Bah.
Le procureur général de Guinée a nié toute arrestation et ordonné des enquêtes sur la disparition des deux militants. « Aucun établissement pénitentiaire du pays ne détient ces personnes faisant objet d’enlèvement. », a affirmé le procureur la semaine dernière. Dans la plainte déposée en France, les avocats français Vincent Brengarth et William Bourdon font part de leur stupéfaction après les déclarations du procureur général de Guinée. « Il est peu dire que (cela) a glacé le sang de ceux que nous défendons depuis maintenant plusieurs années, car il vient renforcer les inquiétudes très légitimes des familles quant à une possible volonté des autorités de chercher à échapper à toute responsabilité dans ce qui a pu arriver. », indiquent-ils.
Sylla et Bah ont été arrêtés au domicile du premier par des gendarmes et des soldats d’unités d’élite, selon le FNDC. Ils ont été brutalisés et conduits à la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie, puis sur l’île de Kassa, au large de la capitale Conakry, où ils sont détenus au secret, affirme le FNDC. Cette arrestation présumée serait la dernière en date d’une longue série en cours depuis que le colonel Mamadi Doumbouya, a pris le pouvoir par la force en Guinée en septembre 2021.