Guinée : démission du gouvernement après l’investiture de Mamadi Doumbouya

Publié le:

Le gouvernement guinéen a démissionné jeudi après l’investiture samedi du général Mamadi Doumbouya en tant que président, qui a mis fin à quatre ans de transition dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, a annoncé la présidence guinéenne dans un communiqué.

Le président Mamadi Doumbouya a en outre signé un décret pour mettre fin aux fonctions du Premier ministre Amadou Oury Bah. La nomination d’un nouveau gouvernement est attendue dans les prochains jours. Selon ce communiqué, le chef de l’état devrait en outre fixer en février la date des prochaines élections dans le pays.

Samedi, le général Doumbouya avait été investi président de la Guinée pour sept ans, mettant fin à son rôle de chef de la transition après avoir pris le pouvoir par la force il y a plus de quatre ans et en dépit de sa promesse initiale de rendre le pouvoir à des civils au terme d’une période de transition.

Mamadi Doumbouya, qui dirige d’une main de fer la Guinée depuis le coup d’Etat de septembre 2021, avait remporté la présidentielle du 28 décembre dernier avec 86,72% des voix, une élection taillée sur mesure.

Les ténors de l’opposition en exil avaient été écartés du scrutin, dans un contexte de rétrécissement des libertés dans ce pays. Le général avait initialement promis que ni lui ni aucun membre de la junte ne se présenterait à une élection à la fin de la transition. Sous le règne de la junte, une chape de plomb s’est abattue sur la Guinée.

Plusieurs partis politiques ont été suspendus, les manifestations – interdites depuis 2022 – sont réprimées et de nombreux dirigeants de l’opposition et de la société civile ont été arrêtés, condamnés ou poussés à l’exil. Les nouvelles de disparitions forcées et d’enlèvements se sont multipliées ces dernières années. De son côté, l’Union africaine (UA) a annoncé jeudi la levée des sanctions contre la Guinée, qui avait été suspendue des instances de l’organisation continentale après le coup d’Etat de 2021.

Le Conseil paix et sécurité de l’UA, qui a salué l’organisation de la présidentielle ayant conduit à l’élection du général Doumbouya, a « décidé de lever la suspension de la participation de la République de Guinée aux activités de l’UA », selon un communiqué.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tunisie : l’armée a neutralisé une « cellule terroriste » non loin de la frontière avec l’Algérie

Les autorités tunisiennes ont annoncé ce jeudi avoir éliminé...

Mauritanie : sept militaires introuvable en haute mer

Sept militaires mauritaniens sont portés disparus au large de...

Maroc : trois marocains, dont deux touristes, tués dans une avalanche

L'armée marocaine a annoncé avoir retrouvé les corps de...

Egypte : le président Abdel Fattah al-Sissi dit oui au « Conseil de paix » de Trump

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a accepté l'invitation...