Gabon : vague d’arrestations après l’annonce du putsch

Publié le:

Ali Bongo n’est plus président du Gabon. Ce sont des hommes en arme qui l’affirment, annonçant par la même occasion avoir pris le pouvoir et placé l’ancien chef d’Etat en résidence surveillée.

A peine les Gabonais venaient d’être informés de la réélection de l’ancien président Ali Bongo, qu’ils doivent déjà faire face à un retournement de situation. Depuis ce mercredi, un groupe de militaires a pris le pouvoir et placé l’ancien président en résidence surveillée de même que sa famille et ses médecins. Au pouvoir depuis 14 ans, le fils Bongo malade depuis quelques années vient ainsi d’être dépossédé d’un pouvoir hérité à la mort de son feu père Omar Bongo.

Ce renversement de pouvoir s’est aussitôt accompagné d’une série d’arrestations dans les proches du président déchu, apprend-t-on aussi. Un des fils Bongo a été mis aux arrêts par les nouveaux hommes du pays selon nos sources. On cite des noms comme Nourdinne Valentin Bongo, Siriac Onvouradjami, Mohamed Aliou, Yann Ghislain Ngoulou, Abdoul Osseni, Steeve Dieko… tous proches et ou anciens collaborateurs de Ali Bongo.

Au sein de la population gabonaise depuis l’annonce de ce coup de force, la joie est palpable et les militaires descendent dans les rues de la capitale Libreville pour deviser aisément les habitants et se faire applaudir par la même occasion.

Jonadeleine TADAGBE 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Burkina Faso : nouvelle interpellation d’un directeur de quotidien

Le directeur de publication du quotidien privé burkinabè Aujourd'hui...

Sénégal : 20 morts depuis fin septembre dans une épidémie de la fièvre de la Vallée du Rift 

Vingt personnes sont mortes au Sénégal des suites d'une...

42 personnes expulsées des USA vers le Ghana, selon un groupe de défense des droits

Les Etats-Unis ont expulsé jusqu'à 42 personnes vers le...