Six candidats d’opposition sont en lice pour la présidentielle du 15 mars au Congo-Brazzaville face au président sortant Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis plus de 40 ans, a-t-on appris vendredi auprès de la Direction générale des affaires électorales (DGAE).
Âgé de 82 ans, Denis Sassou Nguesso, candidat du Parti congolais du travail (PCT), brigue un cinquième mandat consécutif depuis 2002. Il cumule plus de 40 années de pouvoir, dont un premier long règne de 1979 à 1992 sous le monopartisme, dans ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale.
Face à lui, six candidats d’opposition ont officialisé leur participation, selon la DGAE. Le plus jeune, Destin Gavet, 34 ans, du Mouvement républicain (MR), se lance pour la première fois dans la course. Sont également candidats Vivien Manangou, enseignant en droit, et Zinga Mabio Mavoungou, du parti d’opposition L’Alliance.
La liste comprend aussi Dave Mafoula, des Souverainistes, déjà en lice en 2021, ainsi que deux habitués des scrutins présidentiels : Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, du parti La Chaîne, opposant régulier depuis 2002, et Anguios Nganguia Engambé, qui se présente pour la quatrième fois consécutive.
Mais face à un tout-puissant PCT, véritable machine politique de Sassou Nguesso, une opposition éclatée et muselée a peu de chances de l’emporter.
Les deux principales formations d’opposition, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) et l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki), ont indiqué ne pas présenter de candidat pour cette échéance.
En avril 2023, trois formations d’opposition sans représentation parlementaire ont lancé une « Alliance pour l’alternance démocratique en 2026 ». Cette plateforme n’a pas non plus présenté de candidat.
La Cour constitutionnelle doit encore valider les dossiers avant la publication de la liste définitive. La campagne électorale est prévue du 28 février au 13 mars 2026.


