Forum de coopération sino-africaine : Pékin dévoile ses ambitions

Publié le:

À l’occasion de l’ouverture de la 9ème édition du Forum de coopération sino-africaine, une conférence de presse a été organisée afin de présenter les grandes lignes et les ambitions de l’évènement. 

Quelques heures avant le lancement du Forum de coopération sino-aficaine, l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines a présenté les grandes lignes et les objectifs de l’évènement. 

« La Chine et l’Afrique entendent collaborer plus étroitement et faire preuve d’une grande solidarité (…) Nous nous soutiendrons mutuellement plus fermement sur les questions concernant nos intérêts fondamentaux et nos préoccupations majeures, et nous travaillerons main dans la main pour sauvegarder les intérêts légitimes des pays en développement », confie Liu Yuxi.  

Ce dernier ajoute également que « la Chine et l’Afrique présentent des atouts très complémentaires en matière de développement. L’Afrique possède de riches ressources naturelles et d’énormes ressources humaines (…) Pour sa part, la Chine dispose d’avantages en termes de capitaux, de technologies et d’expériences »

Le forum triennal va démarrer avec un dîner de bienvenue et se poursuivra avec des échanges et des accords de coopération qui s’étendront jusqu’en 2027. Avec ce sommet, la Chine et les pays africains invités veulent poser les bases d’une collaboration équitable et fructueuse.

Au total, 25 dirigeants de pays africains sont arrivés dans la capitale chinoise ou ont confirmé leur présence au Forum de la coopération Chine-Afrique. Le sommet, qui sera selon Pékin le plus grand événement diplomatique organisé dans la capitale chinoise depuis la pandémie de Covid-19, doit s’achever vendredi.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tchad : Succès Masra, arrêté vendredi pour « incitation à la haine »

Mercredi, 42 personnes "majoritairement des femmes et des enfants"...

Conflit en RDC : rencontre à Lomé pour tenter de trouver une « solution africaine »

Le président du conseil du Togo Faure Gnassingbé, médiateur...

Le Niger va rapatrier des milliers de migrants pour « éviter un désastre humanitaire »

Le Niger envisage, en collaboration avec l'organisme onusien de...

En visite au Burkina, Ousmane Sonko envisage une « collaboration » face aux jihadistes

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a évoqué vendredi...