La Chine n’en a pas fini avec ses opérations de charme sur le continent. Le 22 août à Johannesburg, son président Xi Jinping, à travers un discours aux allures très charmeuses a appelé à nouveau à une coopération pour surmonter les risques et bâtir un monde meilleur.
Le président chinois Xi Jinping en effectuant le déplacement de l’Afrique du Sud a voulu faire entendre une fois de plus, la position de son pays sur la gouvernance actuelle à travers le monde. Il avait planifié de donner quelques leçons mais aussi des orientations face aux frictions qui guettent le monde. « Actuellement, les changements que traversent le monde, notre temps et l’histoire s’opèrent de manière inédite, et l’humanité se trouve à une croisée critique. Poursuivre la coopération et l’interconnexion ou se diriger vers la division et la confrontation ? Préserver ensemble la paix et la stabilité ou basculer vers l’abîme d’une nouvelle guerre froide ? Réaliser la prospérité par l’ouverture et l’inclusion ou plonger dans la dépression à cause des actes arbitraires et intimidants ? Renforcer la confiance mutuelle à travers les échanges et l’inspiration mutuelle ou laisser l’orgueil et les préjugés obscurcir la conscience ? Le cours de l’histoire dépend de notre choix. », a indiqué le dirigeant chinois dans son adresse au terme de ce forum.
Si ce ton non accusateur laisse voir les destinataires de ce message, Xi Jinping ira encore plus loin dans sa quête de stabilité pour les pays en soutenant que « le monde d’aujourd’hui est une communauté d’avenir partagé pour le meilleur et le pire ». Selon lui, les peuples du monde ne veulent pas une nouvelle guerre froide ou de petits cercles, mais aspirent à un monde de paix durable, de sécurité universelle, de prospérité commune, ouvert, inclusif, propre et beau.
Promouvoir le développement et la prospérité
La plupart des marchés émergents et des pays en développement ont traversé le bourbier colonial et s’en sont tirés. « Au prix d’efforts ardus et de sacrifices énormes, nous avons réalisé l’indépendance nationale et exploré sans relâche des voies de développement adaptées aux conditions nationales respectives » poursuit le président chinois. Il déplore le fait que certains pays ne voulant pas perdre leurs hégémonies multiplient des actes d’encerclement et de répression contre les marchés émergents et les pays en développement. Ils cherchent « à endiguer tous ceux qui se développent bien et à entraver quiconque les rattrape », fait-il observer.
Chaque pays a le droit au développement et chaque peuple à la liberté de chercher une vie heureuse, exhorte-il ensuite. « J’ai lancé l’Initiative pour le développement mondial pour inviter la communauté internationale à poursuivre la voie du développement commun et redynamiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Grâce au soutien de différents pays, cette Initiative a gagné en profondeur et enregistré des progrès solides, et les projets de coopération se développent vigoureusement dans différents domaines », s’est-il aussi réjouit. La Chine entend travailler avec les autres pays pour accélérer la coopération dans le cadre de cette Initiative, renforcer les moteurs du développement dans le monde, promouvoir sur tous les plans et en profondeur la réforme de l’Organisation mondiale du Commerce, relever les défis communs et contribuer au bien-être de tous les peuples, tranche-t-il enfin.
Jonadeleine TADAGBE