L’ensemble du continent avait pris date pour le clash entre Tyson Fury et Francis Ngannou. Le Camerounais donnait favori par tous les sondages n’a pas eu la sympathie des juges qui ont préféré son adversaire pour le sacre. De quoi mettre en ébullition la toile.
Durant la confrontation qui s’est déroulée ce 28 octobre en Arabie Saoudite, le boxeur camerounais Francis Ngannou a fait ses preuves en faisant tomber Tyson Fury. Il a mené la vie dure à son challenger avec de violents uppercuts, mais cela ne lui suffira pas pour arracher la victoire. Après 9 rounds, le jury a accordé la victoire à l’Anglais Tyson Fury. Pour les pro- Ngannou, cette partie perdue n’est que le visage hideux du racisme transposé sur le ring. Plusieurs voix dont des plus célèbres se sont fait entendre pour protester contre ce verdict qui pour eux n’en est pas un.
Le journaliste Alain Foka à travers un post s’est exprimé : « Quelle honte cette victoire donnée à Tyson Fury ». Je ne sais pas si les juges ont regardé le même combat que nous. Ils ont vu qui est allé au tapis et a pris des coups. Une frustration de plus. Mais, Francis Ngannou a été magistral et très classe. Chacun ce soir sait qui était le patron sur le ring, a commenté l’ancien journaliste de Rfi. Il ne nie pas que « Tyson Fury soit un grand monsieur, seulement ce soir à la vérité, il sait qu’il a perdu ». D’autres célébrités comme Samuel Eto’o ont attribué la victoire à l’africain sans trop de commentaire.
Tyson Fury lui s’est exprimé plutôt sur la qualité de combat de son adversaire. Le Camerounais a la force qu’il faut, mais pas la stratégie qui doit suivre, soutient-il. Aussi avoue-t-il, que ce match est l’un des plus durs qu’il lui a été donné de livrer ces dix dernières années.
Jonadeleine TADAGBE