Ethiopie : une ONG de défense des droits humains annonce avoir été suspendue

Publié le:

Le Centre pour l’avancement des droits et de la démocratie, CARD, une ONG de défense des droits humains en Ethiopie, a annoncé avoir été suspendue par les autorités pour « manque de neutralité politique », a déploré vendredi l’ONG.

L’ONG a reçu mi-novembre une lettre de l’autorité des organisations de la société civile, ACSO, lui indiquant la suspension des opérations et l’accusant de s’engager dans des « activités jugées contraires aux intérêts du pays.

CARD, enregistré depuis juillet 2019 et qui milite notamment pour la liberté de la presse, « reste strictement attaché à son mandat légal et nie catégoriquement toute implication dans des activités politiques car notre organisation est résolument neutre dans son approche et sa pratique », a-t-elle poursuivi. L’ONG, qui se conforme à la décision des autorités, a également affirmé « jouer un rôle déterminant dans la promotion des droits humains et a fortement plaidé en faveur de la démocratisation en Éthiopie ».

Le pays d’environ 120 millions d’habitants de la Corne de l’Afrique est confronté à plusieurs conflits armés, notamment dans les deux régions les plus peuplées, l’Amhara et l’Oromia, où les forces fédérales affrontent des milices armées. Les forces fédérales, tout comme les milices, y ont notamment été accusées de violations des droits humains.

Selon l’ONG Human Rights Watch « la situation des droits humains en Éthiopie demeure précaire, les forces de sécurité gouvernementales, les milices et les groupes armés non étatiques étant responsables de graves violations ».

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Vatican annonce une aggravation de l’état de santé du Pape François

L’état de santé du Pape François continue de susciter...

Sénégal : le rapport de la Cour des comptes est « particulièrement inquiétant » selon Ousmane Sonko

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a qualifié vendredi...

Près de 520 000 Haïtiens désormais menacés d’expulsion

L’administration Trump a réduit la durée du TPS, un...

Gabon : l’aéroport Ali Bongo Ondimba sera rebaptisé

L'aéroport de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, qui...