Site icon AFRIQUES

Ethiopie : une ONG de défense des droits humains annonce avoir été suspendue

Le Centre pour l’avancement des droits et de la démocratie, CARD, une ONG de défense des droits humains en Ethiopie, a annoncé avoir été suspendue par les autorités pour « manque de neutralité politique », a déploré vendredi l’ONG.

L’ONG a reçu mi-novembre une lettre de l’autorité des organisations de la société civile, ACSO, lui indiquant la suspension des opérations et l’accusant de s’engager dans des « activités jugées contraires aux intérêts du pays.

CARD, enregistré depuis juillet 2019 et qui milite notamment pour la liberté de la presse, « reste strictement attaché à son mandat légal et nie catégoriquement toute implication dans des activités politiques car notre organisation est résolument neutre dans son approche et sa pratique », a-t-elle poursuivi. L’ONG, qui se conforme à la décision des autorités, a également affirmé « jouer un rôle déterminant dans la promotion des droits humains et a fortement plaidé en faveur de la démocratisation en Éthiopie ».

Le pays d’environ 120 millions d’habitants de la Corne de l’Afrique est confronté à plusieurs conflits armés, notamment dans les deux régions les plus peuplées, l’Amhara et l’Oromia, où les forces fédérales affrontent des milices armées. Les forces fédérales, tout comme les milices, y ont notamment été accusées de violations des droits humains.

Selon l’ONG Human Rights Watch « la situation des droits humains en Éthiopie demeure précaire, les forces de sécurité gouvernementales, les milices et les groupes armés non étatiques étant responsables de graves violations ».

Quitter la version mobile