Il a opté pour une discrétion totale depuis le déclenchement de la crise au Niger. Faure Gnassingbé a marqué sa préférence pour une approche diplomatique et pacifique. Le président togolais aurait discrètement reçu dans la nuit du lundi 7 août 2023, une délégation des nouvelles autorités militaires du Niger. D’après une enquête de Africa Intelligence, il se serait également rendu dans la plus grande discrétion à Niamey dans la soirée du 8 août, sur les coups de 22 heures. Faure Gnassigbe et les membres de la junte auraient abordé la possibilité de prôner la voie du dialogue et de trouver le nécessaire compromis pour éviter de déstabiliser la sous-région déjà en proie au terrorisme.
Contrairement à certains de ses homologues qui évoque encore la possibilité d’une intervention militaire au Niger, Faure Gnassingbé a préféré mener des négociations nocturnes. Son silence relatif depuis le début de la crise a suscité des interrogations, mais cette implication témoigne de son engagement pour une résolution pacifique et concertée du conflit.
La politique diplomatique du Togo, a déjà porté ses fruits par le passé, notamment lors de l’arrestation à Bamako des 49 soldats ivoiriens soupçonnés d’avoir porté atteinte à la sûreté de l’Etat malien.
Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, après avoir succédé à son père, a choisi de perpétuer l’héritage familial en étant hyperactif sur le terrain de la diplomatie africaine et internationale. Son feu père Gnassingbé Eyadéma, qui a régné pendant 38 ans sur le Togo, a marqué tout le continent africain par ses multiples médiations dans plusieurs crises à l’instar de la crise ivoirienne de 2002.
Dorcas GANMAGBA