Côte d’Ivoire : six responsables de la Fesci arrêtés après le meurtre d’un étudiant

Publié le:

Six responsables de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, Fesci, dont son secrétaire général Sié Kambou, ont été interpellés ce mardi à Abidjan. Ces arrestations interviennent après la découverte, dans la nuit de dimanche à lundi, du corps sans vie d’Agui Mars Deagoué, lui-même membre de la Fesci.

Selon un communiqué du procureur, le corps d’Agui Mars Deagoué, étudiant en master 2 et surnommé « Général sorcier », retrouvé au CHU de Cocody, présentait des « traces de violences physiques ».

La section de recherche de la gendarmerie d’Abidjan a d’abord interpellé une personne se présentant comme un agent de renseignement, permettant d’établir un lien avec Sié Kambou, le secrétaire général de la Fesci. Ce dernier était décrit comme un rival du « Général sorcier », et avait dû faire face à une contestation interne après son élection en décembre 2023 à la tête de l’organisation étudiante.

L’enquête pour homicide volontaire ouverte par le procureur a entraîné l’arrestation des responsables de la Fesci, provoquant au passage des échauffourées brèves aux abords du campus. Ce 2 octobre, un dispositif sécuritaire était toujours en place autour de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

le gouvernement ivoirien a condamné « un acte de barbarie d’un autre âge » et, à titre conservatoire, a suspendu toutes les activités des associations syndicales estudiantines dans le pays. Le ministère de l’Enseignement supérieur a également ordonné  aux « étudiants occupants les chambres des cités universitaires (…) de façon illégale », de les libérer dès hier.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : un ex-candidat à la présidentielle poursuivi pour ses accusations visant Tinubu

Les autorités nigérianes ont annoncé des poursuites contre un...

Le Kenya lance un mandat d’arrêt contre un Britannique soupçonné de meurtre

Treize ans après, le juge de la Haute cour...

Tchad : les députés en faveur d’un septennat renouvelable sans limite

L’Assemblée nationale tchadienne a adopté lundi une révision de...

Ghana : 14 Ouest-Africains renvoyés des USA rapatriés chez eux

Un groupe de 14 Africains de l'Ouest expulsés des...