Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre à 24 mois de la présidentielle

Publié le:

La Cote d’ivoire a un nouveau premier Ministre. Robert Beugré Mambé vient d’être promu par le président Alassane Ouattara et aura la lourde mission de composer un nouveau gouvernement dans les jours à venir.

Pour les Ivoiriens, Robert Beugré Mambé n’est plus un inconnu. Le gouverneur du district d’Abidjan et ancien patron de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé, prend la tête de l’Exécutif ivoirien sur décision du président Ouattara. Prédicateur protestant aux cheveux grisonnants et père de 4 enfants, Robert Beugré Mambé avait été élu député en 2018, avant de devenir en 2022 membre du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir. En peu de temps, il est devenu numéro 3 de cette formation.

Nommé lundi nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire, il devra former un nouveau gouvernement dans la semaine, à deux ans de la prochaine présidentielle. Le président Alassane Ouattara a demandé au nouveau Premier ministre de lui « proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais« , a annoncé le secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé, en lisant le décret de nomination de M. Mambé. A 71 ans, Robert Beugré Mambé, connu notamment pour avoir géré de main de maitre la CEI dont il fut le président entre 2005 et 2010, avant la grave crise post-électorale de 2010-2011 revendique aussi une riche expérience professionnelle et politique.

« Né à Abiaté, près de Dabou (sud), M. Mambé incarne un visage originaire du sud du pays, comme son prédécesseur Patrick Achi, dans un RHDP qui compte une forte assise électorale dans le nord. Il est également un transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ancien parti unique désormais principale formation d’opposition ». 

Jonadeleine TADAGBE 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...