Côte d’Ivoire : libération provisoire du porte-parole du principal parti d’opposition

Publié le:

Le porte-parole du principal parti d’opposition ivoirien, écroué le 27 novembre et notamment accusé d' »actes terroristes » et de « complot », a été libéré et placé sous contrôle judiciaire, mercredi, a annoncé son avocat, Me Ange Rodrigue Dadje, sur sa page Facebook.

Depuis sa prison d’Abidjan, Soumaïla Bredoumy avait fait partie de la trentaine de candidats du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à avoir été réélu député, aux législatives du 27 décembre, lors d’un scrutin largement dominé par le parti au pouvoir.

Hors du pays pendant plusieurs mois en 2025, Soumaïla Bredoumy avait été inculpé et écroué quelques jours après son retour en Côte d’Ivoire pour 18 chefs d’accusation – qu’il conteste – dans le cadre d’une procédure d’exception prévue pour poursuivre un parlementaire.

Soumaïla Bredoumy avait fait partie des voix de l’opposition qui ont critiqué la candidature du chef de l’Etat Alassane Ouattara à un quatrième mandat et appelé à des manifestations.

Alassane Ouattara a été réélu fin octobre avec près de 90% des voix, dans un scrutin qui s’est globalement déroulé dans le calme.

Onze personnes sont toutefois décédées lors de manifestations, interdites par le pouvoir avant le scrutin ou d’affrontements intercommunautaires le jour du vote et plusieurs dizaines de manifestants ont été arrêtés et condamnés.

Les autorités ont assuré ces derniers mois que les arrestations n’ont aucun lien avec l’appartenance politique et que les personnes arrêtées font toutes l’objet de procédures d’enquête régulières.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ghana : l’ancien ministre des Finances Ken Ofori-Atta arrêté aux Etats-Unis par l’immigration

L'ancien ministre ghanéen des Finances Ken Ofori-Atta, soupçonné de...

Somalie : les États-Unis suspendent leur aide au gouvernement

Les États-Unis suspendent leur aide au gouvernement fédéral somalien....

Centrafrique : affrontements entre une milice et l’armée dans le sud-est du pays

Des affrontements opposent une milice à l'armée centrafricaine et...

Niger : un ancien ministre libéré après près d’un an de détention

Un ancien ministre nigérien du Pétrole, arrêté par la...