Côte d’Ivoire : le parti de Gbagbo appelle à manifester le 8 novembre

Publié le:

Le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, désormais opposant, a appelé mercredi à une manifestation le 8 novembre pour notamment dénoncer des violences qui ont lieu lors du scrutin présidentiel, samedi, dans certaines localités du pays.

Le président sortant Alassane Ouattara été réélu avec près de 90% des voix lors de ce scrutin dont étaient exclus par la justice des dirigeants d’opposition comme Laurent Gbagbo, une décision qui avait tendu le climat pré-électoral. Samedi, environ 2% des lieux de vote ont été perturbés dans le pays mais de violents incidents ont éclaté dans des localités du centre-ouest, notamment.

Au total, onze personnes sont mortes depuis mi-octobre, selon la société civile et les autorités, dont trois à Nahio (centre-ouest) le jour du vote dans des affrontements entre votants et tenants du boycott, selon le procureur. Le Parti des peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Gbagbo accuse les autorités d’une « violente répression » et avance un bilan de 23 morts, en octobre.

Répétant sa « détermination à se dresser » contre le 4ème mandat de M. Ouattara qu’il estime anticonstitutionnel, le PPA-CI appelle à une « grande marche pacifique le 8 novembre afin de protester contre les massacres de populations et exiger la libération de tous les prisonniers politiques ».

La Côte d’Ivoire a interdit depuis mi-octobre pour deux mois les marches organisées par les partis qui ne concouraient pas à la présidentielle, invoquant des risques de trouble à l’ordre public. Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées et des dizaines condamnées à trois ans de prison ferme pour avoir participé à ces marches.

Le procureur d’Abidjan a annoncé mardi que des armes de guerre avaient été trouvées chez des membres présumés du service d’ordre du PPA-CI, liés selon lui à l’organisation d’une manifestation. Le même jour une vingtaine de cadres du PPA-CI et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) l’autre grande formation d’opposition qui n’a pas participé à la présidentielle, avaient été convoqués par la police, pour un motif inconnu.

Mercredi, le secrétaire général du PPA-CI, Jean-Gervais Tcheidé a affirmé que selon ses informations, ces convocations étaient « suspendues », ce que la police ivoirienne a confirmé. « Ces manœuvres (…) visent à empêcher les députés de se porter candidats aux prochaines législatives » a-t-il ajouté devant la presse. Les législatives sont prévues le 27 déc

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Bénin-Niger : anatomie d’une fracture géopolitique en trois points

Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Chercheur principal au Behanzin Institute (Lagos), chercheur associé à...

Gambie : arrestation de plus de 780 migrants ouest-africains présumés

Plus de 780 personnes originaires du Sénégal, de Gambie,...

Le ministre chinois des Affaires étrangères reporte sa visite en Somalie

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a...

L’Union africaine réaffirme son soutien au principe d' »une seule Chine »

L'Union africaine (UA) a réaffirmé son attachement à la...