Congo Brazzaville : protestations contre l’exploration pétrolière dans un parc national

Publié le:

Au Congo Brazzaville, des défenseurs de l’environnement alertent sur un permis d’exploration pétrolière accordé à une compagnie chinoise. 

« Est-il encore temps d’arrêter les forages pétroliers dans l’un des parcs nationaux les plus riches en biodiversité du bassin du Congo? », s’interroge dans un communiqué l’ONG basée aux Etats-Unis Earth Insight, dans une étude réalisée en collaboration avec Greenpeace Africa. Greenpeace avait déjà protesté contre la décision du gouvernement congolais d’octroyer un permis d’exploration à la société « China Oil Natural Gas Overseas Holding United » dans le parc national de Conkouati-Douli, dans le sud-ouest du pays.

Ce parc, selon Earth Insight, abrite des espèces sauvages en voie de disparition. Il s’agit entre autres des « gorilles des plaines occidentales, chimpanzés et éléphants de forêt. ». Une dizaine d’organisations congolaises de la société civile ont à leur tour demandé aux autorités, de retirer ce permis. Selon elles, il « va à l’encontre des nombreux engagements pris par la République du Congo au niveau international et de la loi sur la faune et les aires protégées ». Dans son communiqué, et cartes à l’appui, Earth Insight insiste et souligne que l’exploitation pétrolière dans cette zone mettrait en danger « la forêt tropicale, les espèces menacées et les communautés locales qui y vivent depuis des siècles ».

Derrière l’Amazonie, le bassin du Congo est le deuxième massif forestier et poumon écologique de la planète, avec quelque 220 millions d’hectares de forêts répartis à travers plusieurs pays, dont le Congo-Brazzaville, la République démocratique du Congo, le Gabon.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...