Une commission d’enquête sud-soudanaise conclut que le journaliste Christopher Allen, a été « tué involontairement dans des tirs croisés » en 2017.
Le journaliste et photographe indépendant de 26 ans est mort en 2017. Il couvrait la guerre civile au Soudan du Sud. C’était lors de combats entre l’armée sud-soudanaise du président Salva Kiir et les forces rebelles de son rival Riek Machar.
C’est après des années de pression internationale, que le gouvernement de Salva Kiir a décidé d’ouvrir une enquête.
Selon cette commission, « Christopher Allen décède involontairement à la suite de tirs croisés ».Il souligne que les affrontements s’étaient déroulés au matin à une heure à laquelle il est difficile de voir « qui est noir et blanc«
Le journaliste « était entré illégalement au Soudan du Sud », a affirmé le responsable David Charles Ali Bilal. Il affirme de la victime ne portait aucun vêtement de protection ou d’identification de presse.
Mais selon Reporters sans frontières, « les informations disponibles révèlent que le ciblage délibéré du journaliste et le traitement réservé à son corps après son décès, dont des clichés l’exhibant comme un trophée, relèvent de crimes de guerre », selon RSF.
Le Soudan du Sud est 118e dans le classement sur la liberté de la presse de RSF, avec au moins neuf journalistes tués depuis 2014.