Jérémy Rozan vient de faire un chef d’œuvre que les cinéphiles français adulent sur Netflix.
Cash est sans doute l’un des longs métrages les plus suivie actuellement sur Netflix en France. Le film tient le haut du classement depuis sa mise en ligne, jeudi 6 juillet.
Jérémy Rozan ne se prive de la voix pour faire de Cash, un film aux allures unique et folles. Pas besoin d’avoir fait des études de médecine pour le savoir : la voix off est un symptôme souvent associé au poil dans la main. Un procédé qui permet d’enjamber la mise en scène pour la remplacer par une espèce de diaporama, une succession de séquences à peine animées, commentées par un narrateur serviable qui met en place l’histoire qu’on s’apprête à conter.
Embarqué par cette voix, qui bientôt s’incarne à l’écran en la personne de Daniel Sauveur, rebelle qui ne sert qu’une cause, la sienne. Le public de Cash est pratiquement forcé de se laisser aller à l’enchaînement de péripéties qui va mener notre héros jusqu’à l’ascension. Et tant pis pour la grossièreté des ficelles, pour la désinvolture avec laquelle sont traités tous les personnages qui ne sont pas le protagoniste, et pour la morale de l’histoire, qui ne fera pas l’unanimité. « Cash » est un film extraordinaire et différent du commun, c’est d’ailleurs ce qui lui donne un si grand nombre de vu. Le cinéma français va cherche de plus en plus l’originalité pour revenir au-devant de la scène mondiale.
Nelly BEHANZIN