L’Humiliation est totale. 4-0, c’est le score final du dernier match de poule de la Côte-d’Ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique 2024. Avec ce score, une qualification comme un des meilleurs 3e de la phase de groupe s’éloigne.
Emilio Nsue a inscrit un doublé (42è et 75è), consolidant sa position de meilleur buteur de cette édition avec 5 buts. Les deux autres buts de son équipe ont été inscrits par Pablo Ganet (73è) et Jannick Buyla (88è).
Avec cette victoire, la Guinée équatoriale termine première du groupe A avec 7 points, grâce à la différence des buts devant le Nigéria (7 points également) qui a battu dans l’autre match du groupe qui s’est tenu en même temps, la Guinée Bissau sur le score de 1 but à 0.
La Côté d’Ivoire stagne à 3 points et devra attendre les résultats des autres groupes pour espérer passer au tour suivant parmi les meilleurs troisièmes.
Contre la Gambie en match d’ouverture, la Côte-d’Ivoire avait présenté un visage mitigé (2-0). Le Nigeria allait battre les Éléphants par le plus petit des scores [1-0]. Pour leur 3e match de groupe, les Éléphants entament la seconde partie avec un but de retard sur la Guinée Équatoriale. Si les choses restent en l’État, le pays organisateur ne pourra espérer atteindre les 8e de finale que “repêchage” miracle parmi les meilleurs troisièmes avec 3 points.