Cameroun : ouverture de la campagne présidentielle

Publié le:

La campagne pour la présidentielle du 12 octobre au Cameroun a débuté ce week-end avec les rassemblements politiques des principaux opposants, alors que le président sortant Paul Biya, 92 ans dont 43 ans au pouvoir, et archi-favori du scrutin, est absent du pays.

Le meeting de Cabral Libii, candidat de l’opposition pour le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), s’est tenu dimanche en fin d’après-midi sous une fine pluie à Douala. Près d’un millier de personnes étaient présentes, pour la plupart vêtues des couleurs de la formation politique.

Au même moment, l’ancien ministre du Tourisme, Bello Bouba Maïgari, rassemblait plusieurs centaines de partisans de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP). L’avocat et candidat Akere Muna était également présent pour annoncer son retrait de la course et son soutien à Bouba Maïgari.

Le président sortant Paul Biya, qui a quitté Yaoundé la semaine dernière pour un « voyage privé en Europe » dont le lieu exact, la durée ou le motif n’ont pas été divulgués, est également entré en campagne en dévoilant dans la nuit de vendredi à samedi sa profession de foi et un clip de campagne. Ce clip parfois surprenant a été très commenté, en particulier sur les réseaux sociaux, pour son large recours à l’intelligence artificielle, presque exagéré et accumulant les scènes irréalistes.

L’opposant camerounais Maurice Kamto, dont la candidature à la présidentielle avait été rejetée début août, a appelé jeudi les électeurs à « voter librement » dans une vidéo sur sa page officielle Facebook, après l’impossibilité de former une coalition avec les candidat de l’opposition.

Le 12 octobre, Paul Biya briguera un huitième septennat présidentiel face à 11 autres candidats. Au pouvoir depuis 1982, Paul Biya part grand favori face à une opposition divisée.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Guinée : lancement de l’exploitation du gigantesque site minier de Simandou

Les autorités guinéennes ont officiellement lancé mardi l'exploitation du...

Réouverture de stations-services et d’écoles au Mali, malgré le blocus des jihadistes

Au Mali, certaines stations-services et des établissements scolaires ont...

Ghana : des objets en or et en bronze restitués au roi des Ashantis

Plus de 130 objets en or et en bronze...

Mali : une jeune tiktokeuse exécutée en public par des jihadistes présumés

Une jeune tiktokeuse malienne a été enlevée jeudi puis...