Cameroun : l’opposant Anicet Ekane est mort en détention

Publié le:

L’opposant camerounais et figure de la gauche nationaliste Anicet Ekane est mort à 74 ans lundi en détention, à Yaoundé, suite à son arrestation à la veille de la publication des résultats de l’élection présidentielle.

Président du Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (Manidem), et soutien de l’opposant Issa Tchiroma Bakary, Anicet Ekane avait été interpellé le 24 octobre à Douala, à la veille de l’annonce de la victoire de Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, reconduit pour un huitième mandat.

Les autorités lui reprochait son soutien à l’opposant Issa Tchiroma qui s’est autoproclamé vainqueur du scrutin et président élu du Cameroun, et qui avait appelé la population à contester dans la rue, des manifestations violemment réprimées. Selon Valentin Dongmo, vice-président du parti, Anicet Ekane avait été interpellé à Douala puis transféré à Yaoundé, où il était détenu au Secrétariat d’État à la Défense (SED).

C’est dans ce lieu de détention que son état de santé s’est dégradé. Le parti indique avoir multiplié les alertes auprès des autorités du tribunal militaire pour obtenir son transfert vers un hôpital mieux équipé, mais sans succès.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : démission du ministre de la Défense après une vague de kidnappings

La présidence nigériane a annoncé lundi la démission du...

Le Sénégal commémore le massacre de tirailleurs par l’armée coloniale française en 1944

Le chef de l'Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye a...

La RDC déclare la fin de la dernière épidémie d’Ebola

L'épidémie d'Ebola, qui a fait au moins 34 morts...

Nigeria : un pasteur et 11 fidèles kidnappés dans une attaque contre une église

Au moins douze personnes, dont un pasteur, ont été...