Cameroun : Issa Tchiroma Bakary désigné candidat consensuel de l’opposition

Publié le:

L’ancien ministre camerounais Issa Tchiroma Bakary a été désigné samedi candidat consensuel de l’opposition contre Paul Biya pour la présidentielle du 12 octobre, après une assemblée générale de l’Union pour le changement en 2025.

Réunie à Yaoundé, plusieurs partis politiques et personnalités de l’opposition ont voté à l’unanimité en faveur de cette candidature, selon un communiqué signé par plusieurs membres de cette organisation informelle créée après les investitures des candidats à la présidentielle. Parmi les signataires figure Anicet Ekane, président du Manidem, parti qui avait présenté la candidature de Maurice Kamto, finalement recalée par la commission électorale ELECAM et le Conseil constitutionnel en août.

Les tractations pour réunir les candidats autour d’une candidature consensuelle se sont accélérées cette semaine, avec des consultations ouvertes entre Maurice Kamto, deuxième à la présidentielle de 2018, et les deux anciens ministres démissionnaires Bello Bouba Maïgari et Issa Tchiroma Bakary. Aucune décision n’est sortie de ces conciliabules. Le principal opposant Maurice Kamto, ancien président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) n’a pour le moment pas donné de consigne de vote.

Selon le communiqué de l’Union pour le changement en 2025, la collaboration avec les autres candidats, y compris les recalés, demeure possible à condition que ces « candidats retenus ou exclus par le Conseil constitutionnel » soient « favorables à la mutualisation des énergies ».

Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans au Cameroun, affrontera onze autres candidats pour briguer un nouveau septennat le 12 octobre.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...

Burkina Faso : Amnesty International appelle la junte à ne pas rétablir la peine de mort

L'ONG Amnesty International a appelé vendredi le régime militaire...

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...