Le gouvernement de transition au Burkina Faso confirme une tentative de déstabilisation du régime. De nombreuses personnes dont des officiers de l’armée seraient à la base de ce putsch raté. Ils sont activement recherchés.
Le gouvernement de transition au Burkina Faso « informe l’opinion publique qu’une tentative avérée de coup d’Etat a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabés ». Cette annonce de la junte au pouvoir au pays des Hommes intègres vient confirmée l’information selon laquelle, le capitaine Traoré a vu son siège vaciller. « Des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpellés et d’autres, activement recherchés », poursuit le gouvernement. Ces putschistes aux trousses du régime du Faso, « nourrissaient le sombre dessein de s’attaquer aux institutions de la République et de précipiter le pays dans le chaos », informe le gouvernement.
Un an après son avènement, le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes se réjouissent d’avoir eu le dessus sur cette tentative. Dans les rues de Ouagadougou la capitale et même sur les réseaux sociaux, ils ont été nombreux les Burkinabès à saluer la réaction du régime qui ne s’est pas laissé faire. Des soutiens, il y en a eu de toutes part dans le pays pour soutenir le pouvoir Traoré. Lequel pouvoir donne l’assurance, que toute la lumière sera faite sur cette affaire tout en regrettant que « des officiers dont le serment est de défendre la patrie, se soient fourvoyés dans une entreprise d’une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple burkinabé pour sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir ». Aux dernières nouvelles, le calme est revenu dans la pays et la sécurité a été renforcée par endroit.
Jonadeleine TADAGBE