Burkina Faso : les victimes du massacre de Barsalogho réclament des comptes à l’armée

Publié le:

Un collectif de proches des victimes du récent massacre de Barsalogho, dans le centre du Burkina Faso, accuse l’armée d’avoir forcé les habitants à sortir de la ville, les exposant à une attaque d’un groupe jihadiste affilié à Al-Qaïda qui a fait plusieurs dizaines de morts.

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié aux jihadistes d’Al-Qaïda, a revendiqué cette attaque qui a eu lieu samedi, indiquant seulement avoir pris le « contrôle total » du « quartier général des milices burkinabè » à Barsalogho.

Le Collectif Justice pour Barsalogho, CJB, a assuré dans un communiqué que des responsables militaires « ont obligé, à travers des menaces, les populations à participer aux travaux, contre leur gré », pour « creuser un fossé autour de la commune afin de servir de tranchée de combats contre les terroristes », à environ 3 km à l’extérieur de la ville.

Deux vidéos, partagées sur les réseaux sociaux et attribuées par différentes sources au JNIM, montrent les assaillants en tenue militaire en train de tirer à l’arme automatique sur des amas de corps, enchevêtrés au milieu de ce qui ressemble à une tranchée en train d’être creusée.

On peut dénombrer sur les images au moins 91 personnes, toutes en habits civils, dont certaines bougent encore alors qu’elles se font tirer dessus.

Plus tôt dans l’année, le chef de la junte au pouvoir au Burkina depuis un coup d’Etat en 2022, le capitaine Ibrahim Troré, avait demandé aux VDP, les Volontaires pour la défense de la patrie, de mobiliser les populations pour creuser des tranchées et vous protéger », en attendant que des machines soient acheminées.

Le Collectif Justice pour Barsalogho réclame que des enquêtes soient menées « afin que toutes les responsabilités soient situées » et demande au gouvernement « de déclarer les personnes tuées martyrs de la nation » et « d’accorder le statut de pupille de la nation » à leurs enfants.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...