Burkina Faso : bientôt des assises nationales sur la transition

Publié le:

L’Assemblée législative de transition, ALT, du Burkina Faso, a adopté vendredi une proposition de loi. Elle porte sur la convocation d’assises nationales devant déterminer la suite de la période de transition. Cette dernière s’achève le 1er juillet. La proposition a été votée à l’unanimité des 71 députés de l’Assemblée.

« C’est avec l’accord du chef de l’Etat, seule autorité habilitée à convoquer les assises, que la présente proposition de loi a été inscrite à l’ordre du jour, discutée et (…) adoptée.», a précisé le président de l’ALT, Ousmane Bougouma. Il a affirmé que la proposition « laisse le soin au peuple souverain qui sera réuni dans le cadre des assises nationales de décider de la suite de la transition ». Les nouvelles assises « doivent être organisées un mois au moins avant la fin de la transition fixée par la charte. », a rappelé le président de l’ALT.

En octobre 2022, les « forces vives » convoquées lors de premières assises nationales avaient adopté une charte. Cette dernière a mis en place les organes de la transition.

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des mouvements djihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique. Ces groupes ont fait plus de 20.000 morts de morts et quelque deux millions de déplacés.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...

Côte d’Ivoire : au moins 15 morts dans une collision entre un camion et un car dans l’ouest

Au moins 15 personnes ont été tuées et 23...